Agriculture Biologique

Trois Terres

Guide Hachette des Vins 2010 International Wine Challenge

LES VINS

Nos vins - Sélections et Médailles - Nos Tarifs

Nos vins actuellement en vente

Nous avons actuellement en vente les vins suivants: La Minerale 2014, et le Saut du Diable 2014, ainsi que la Cuvee Moderne 2013 et 2014.


La Minérale est un assemblage de Syrah avec un peu de Grenache (jusqu’à 20%) et donne des notes aromatiques dominantes de mûres, cassis, violettes, tabac. Le "Saut du Diable" est un assemblage dominé par le Grenache avec un pourcentage variable de Syrah et Carignan, et est characterisé par des notes de cerise, épices et réglisse. La Cuvee Moderne est un Syrah/Grenache, tres souple et velouté avec des notes de fruits noirs et reglisse.

Descriptions de vins (et millesimes anterieurs):

Les SYRAHS:

Nous produisons deux vins a base de Syrah: la Minerale (appelee simplement "Syrah" en 2005) de nos vignes a St Jean de la Blaquiere, et depuis 2012 aussi la Cuvee Moderne de nos vignes a Cabrieres. 

La Minerale

Syrah 2005 : pur Syrah ; 8 semaines de macération, élevage 12 mois en barriques. Dégustation : fruits rouges, tabac blond et notes mentholées. Millésime idéal avec chaleur modérée et apport pluvial parfaitement espacé.

La Minérale 2006 : pur Syrah ; 4 semaines de macération, élevage 12 mois en barriques. Dégustation: mûres, encre et myrtilles, grande structure tannique. Millésime difficile avec absence de pluie entre fin février et fin août, et périodes de forte chaleur.

La Minérale 2007: Syrah 85%, Grenache 15% ; 3 semaines macération, élevage 6-8 mois en barriques. Dégustation : violettes et cassis, truffes et fumée. Millésime de printemps pluvial et chaleurs précoces, mois d’Août balayé par vents chauds.

La Minérale 2008 : Syrah 85%, Grenache 15%; 3 semaines de macération; vieilli 18 mois en barrriques. Dégustation: myrtilles, vanille, poivre blanc et cassis.  Année à printemps pluvieux, et un mois d’aout tres frais, repoussant les vendanges de 2 à 3 semaines.

La Minerale 2009: Syrah 70%, Grenache 30%, 10 jours de maceration, 12 mois en barriques. Degustation: reglisse, tabac, fruits noirs, eucalyptus. Année chaude et seche, vendanges avancées.

La Minerale 2010: Syrah 80% Grenache 10%, Cinsault 10%, 7 jours de maceration, 18 mois en barriques. Degustation: mures, violettes, olives noires. Annee a printemps froid et pluvieux suivi d'un été chaud et sec, vendanges retardées.

Toutes nos bouteilles de Minerale beneficient d'un bon temps de carafage.

La Moderne:

La Moderne 2012: Syrah 70% Grenache 30%, cuvaison 7 jours, 8 mois en barriques. Degustation: reglisse, violettes et cassis, bouche tres fruitee souple et veloutee. Annee a hiver et printemps doux sauf froid intense en fevrier, ete avec bonnes pluies. 4000 bouteilles.

Les GRENACHES

Grenache 2005:  pur Grenache ; 3-4 semaines de macération, élevage 12 mois en grands fûts. Dégustation : groseilles, réglisse et fraicheur mentholée. Millésime idéal avec chaleur modérée et apport pluvial parfaitement espacé. 

Trois Terres 2006 : Grenache 80% syrah 20%, 3-4 semaines de macération, élevage 12 mois en grands fûts. Dégustation : mures et crème fraiche, tannins vigoureux. Millésime difficile avec absence de pluie entre fin février et fin août, et périodes de forte chaleur.

Trois Terres 2007:  Grenache 75%, Syrah 25%, 2-3 semaines de macération, élevage 10 mois en grands fûts, Syrah élevé en cuve. Dégustation : floral et framboises, poivre et épices.  Millésime de printemps pluvial et chaleurs précoces, mois d’août balayé par vents chauds.

Saut du Diable 2008:  Grenache 66%, Syrah 34%. Deux à trois semaines de macération, suivis de 14 mois en fûts (Grenache) et barriques (Syrah). Dégustation: mûres, poivre et réglisse. Année à printemps pluvieux, et un mois d’aout tres frais, repoussant les vendanges de 2 à 3 semaines.

 

Notre Syrah.

 Saut du Diable 2009: Grenache 60%, Syrah 40%. Deux à trois semaines de macération, suivis de 12 mois en fûts (Grenache) et barriques (Syrah). Dégustation: mûres, garrigue. Année à printemps sec et été chaud et sec, vendanges avancées.

Saut du Diable 2010:  Grenache 60%, Syrah 30%, Carignan 10%. Deux semaines de macération, 12 mois en barriques. Degustation: mures, cerises, cuir, fruits noirs. Annee a printemps froid et pluvieux suivi d'un été chaud et sec, vendanges retardées.

Saut du Diable 2011:  Grenache 60%, Syrah 30%, Carignan 10%. Deux semaines de macération, 12 mois en barriques (grenache) et 18 mois (syrah). Degustation: cassis, confit d'orange, fruits noirs et reglisse. Annee a printemps precoce et doux, suivi d'un été moins sec que d'habitude. 4000 bouteilles

Saut du Diable 2012: Grenache 60%, Syrah 30%, Carignan 10%. Deux semaines de macération, 12 mois en muids d'Oc. Degustation: nez de fruits d'ete (cerise et fraise), veloute et doux en bouche, tanins en fin de bouche. Annee a hiver et printemps doux sauf froid intense en fevrier, ete avec bonnes pluies. 4000 bouteilles

Sélections et Médailles

Guide Hachette des Vins 2016: Saut du Diable 2012 une etoile *: "... Des aromes de cassis en guise d'accueil, puis a l'aeration des notes de fruits rouges compotes et d'epices douces. La bouche, soyeuse et gourmande, offre le meme registre aromatique, s'adosse a des tanins tres enrobes et se voit vivifiee par une pointe de fraicheur. Un ensemble equilibre et appele a bien vieillir"

Guide Hachette des Vins 2014: Saut du Diable 2010 une etoile *: "Conduit par Graeme Angus ancien hematologue au CHU de Londres, ce vignoble de 3,6 ha cultivé sur trois types de sols pourra appliquer en 2012 le logo "AB" sur les etiquettes de ses vins. La cuvee presentee, assemblage de syrah, grenache et d'une pointe de carignan, a ete produite selon les memes principes. Il en resulte un vin au nez de fruits rouges et noirs, de garrigue, de cire, legerement cacaoté. La bouche ample et structuree par des tanins veloutés deploie une jolie finale reglissee et permettra un heureux accord avec un gigot d'agneau a l'ail dans les quatre ou cinq ans à venir. La Minerale 2009 obtient egalement une etoile * pour ses aromes de cassis et pour sa bouche gourmande aux tanins soyeux et à la finale epicee." 

Guide Hachette des Vins 2011

Decanter World Wine Awards 2011: Medaille de Bronze pour La Minerale 2008: "Riche et fruité avec du poivre noir et des épices herbales. Palais grand rond et structuré avec des notes de cacao et menthe".    Aussi une medaille "Vin recommandé" pour le Saut du Diable 2009.

 

Guide Hachette des Vins 2010 : Sélectionné avec deux étoiles * * pour la cuvée Trois Terres 2007 : “Graeme Angus est un ancien medecin hématologue anglais reconverti depuis 2004 au metier de viticulteur. Une reconversion prometteuse, témoin ce vin de Grenache (majoritaire) et de Syrah couleur grenat sombre, au nez puissant de cerise et de framboise, d’épices et de plantes aromatiques. Des tannins enrobés et charnus soutiennent un palais ample et equilibré. Parfait pour des bucatini a l’amatriciana.”

 

Medaille d’Or, Vins du Languedoc-Roussillon, (Trois Terres 2007) àInternational Wine Challenge l’International Wine Challenge, Londres 2009 – une prestigieuse dégustation à l’aveugle de vins. Les juges ont écrit: “Ceci est un example exitant de Grenache de l’Herault, avec beaucoup de framboise, poivre blanc et épices, et une structure élégante avec des tannins floraux mais fins”.

 

Vieux pied de Syrah.

 

Terre de Vins, Printemps 2009 : Rubrique “Découverte, nouvelle cuvées”: “Avec son nez floral et capiteux livrant parfums lourds de lys, de sirop de myrtille et de laurier frais, le premier nez de ce vin de pays d’oc (9 Euros) surprend. L’esprit de volupté se confirme avec un palais flamboyant de cerise de d’essences aromatiques, des saveurs d’épices fraîches, de Zan, une minéralité très schistes, un grain de tannins serré. Mêlant grenache de Cabrières et syrah de Saint Jean de la Blaquière, Graeme Angus explore un peu plus les possibilités des terroirs (principalement de schistes) qu’il choisit pour constituer son domaine au départ d’Octon”.

 

Nos Tarifs

 

Notre but a toujours été de produire des vins qui sont à la fois délicieux et d’un excellent rapport qualité prix :

 

Prix public au caveau: cuvées  Minerale et Moderne: 10 Euros TTC, Saut du Diable 11euros TTC

Prix caviste et Resto: nous contacter