LE DOMAINE
Un peu d'histoire - Les Vignes - Les Sols - La cave
Un peu d’histoire
Trois Terres est né quand Graeme Angus eut l’irrésistible envie en 2000, à l’age de 33 ans, d’abandonner une vie urbaine et stressée comme médecin à Londres, pour partir en Australie apprendre la viticulture et l’oenologie, et atterrissant finalement à Octon, où il créa son domaine en 2004 avec son épouse Alice.
Graeme...
En assemblant un fort désir de proteger l’environnement, de solides principes oenologiques du Nouveau Monde, et une affinité pour le travail manuel, Trois Terres pris forme d’abord sur une très petite échelle, pour s’aggrandir petit à petit jusqu’à sa taille actuelle et probablement définitive – un peu moins de 4 hectares.
Prenant un echantillon...
D’emblée, l’intention a été d’exploiter les caracteristiques géologiques diverses des sols pauvres et caillouteux du Languedoc, ainsi que les microclimats spécifiques trouvés ici. Octon, avec ses “ruffes” rouges et son basalte, est situé entre les sols schisteux de Faugères et Cabrières, et les grès et calcaires du Larzac et de ses terrasses. La cave est à Octon, avec nos vignes principalement à Cabrières et Saint Jean de la Blaquière – certes, plus de temps est passé sur la route, mais en contrepartie nous avons la diversité et un mélange fascinant de terroirs.
Nous avons travaillé en culture biologique depuis le début, mais c’est seulement en 2009 que nous avons lancé le processus de certification officielle – nous aurons donc le droit, si nous voulons, de porter le logo AB sur nos bouteilles à partir de 2012.
Cigale.
Les Vignes
Toutes nos vignes sauf une sont en AOC. Nous avons de la Syrah, du Grenache et du Cinsault, sur neuf petites parcelles, isolées pour la plupart dans la garrigue. Des méthodes de culture biologique permettent d’y trouver une véritable biodiversité de plantes, insectes et animaux (contrairement aux “terres nues” de la viticulture traditionnelle chimique que l’on trouve toujours dans tant de vignobles du Languedoc). Nous préfèrons avoir des rendements plus bas mais une meilleure qualité de raisins, et surtout un impact minimal sur l’environnement.
Grenache.
Le travail se fait presque entièrement à la main et à pied, et nous n’utilisons le tracteur que pour labourer, pour gérer les mauvaises herbes. Il est toujours passionnant de trouver des nids d’oiseaux dans les vignes, d’apercevoir des lievres, ou de suivre les traces (un peu plus destructrices…) d’un sanglier qui est venu goûter les raisins.
Insecte : Ephippigère.
Peu de vigueur, ainsi qu’un climat principalement sec, font que nous n’avons que peu de maladies à traiter, et nous n’utilisons que de la bouillie bordelaise et soufre, et à très petites doses. Le sol est amélioré de temps en temps avec du fumier biologique.
Labourant la Syrah...
Les Sols
A Saint Jean de la Blaquière, nos vignes sont sur schiste, et alluvion grès/calcaire. A Cabrières, nous avons principalement des schistes multicolores, et à Octon des alluvions volcaniques.
Falaise de schiste St Jean.
Différents sols de nos vignes.
La Cave
La cave est minimalement mais soigneusement équipée. Nous ne produisons que des vins rouges, et n’utilisons que des techniques traditionnelles, avec maceration assez longue selon les raisins et l’année. Le travail en cave est conforme à la règlementation biologique.
Chai à barriques.
Les raisins, une fois fermentés, sont macèrés juste ce qu’il faut, et ensuite pressés doucement dans un pressoir hydraulique vertical, à cage en bois. Les vins passent ensuite de 8 à 16 mois en fûts de chêne français, selon le vin.
Egrappoir.
Fermentation.